La Société Protectrice des Animaux de Tunisie (SPA Tunisie) est une association de bienfaisance, de droit tunisien, créée le 6 avril 1910 par un groupe d'intellectuels français (avant l'indépendance de la Tunisie).
Elle a été déclarée d'utilité publique par décret du 31 mars 1926.
Elle a été "nationalisée" en 1956, date de l'indépendance de la Tunisie.
La SPA de Tunisie regroupait 6 centres :
* 2 réservés aux animaux de compagnie (Tunis et Sousse) réservés aux animaux de compagnie abandonnés ou recueillis sur la voie publique ;
* et 4 (Gafsa, Gabès, Tozeur et Sidi Bouzid) destinés à héberger les équidés de travail (ânes, mulets, chevaux) fatigués, maltraités, blessés.
Pour des raisons financières et matérielles, il a fallu fermer 3 centres (Gafsa, Gabès et Tozeur) sur les 6 énumérés.
Depuis 1996, ne sont fonctionnels que les centres SPA de Tunis, de Sousse et de Sidi Bouzid....
Nos appels répétés auprès des autorités tunisiennes pour venir en aide à notre association et lui permettre de mener à bien ses oeuvres sont restés sans suite, depuis de longues années.
Aucune aide ne parvient donc à notre association. Aucun travail sérieux ne peut donc être entrepris en Tunisie pour améliorer la condition animale dans noter pays.
Les chats errants se reproduisent de façon incontrôlée ; les municipalités ne font rien pour commencer à en limiter les naissances.... sauf tuer les animaux errants. Nous savons tous que la meilleure solution pour limiter la reproduction est la limitation des naissances.
La SPA de Tunisie mène, depuis plus de dix années, une vaste campagne de stérilisation des chats errants (capture, stérilisation, identification par tatouage, vaccination antirabique, remise en liberté sur site).
De 700 chats errants capturés chaque mois en moyenne entre 1995 et 2002, nous avons revu les chiffres à la baisse (300 - 400 chats /mois) depuis 2002, faute de moyens financiers, faute de moyens humains (cela va ensemble).
Aucun budget ne permet de financer cette campagne, sauf quelques rares dons de la part de quelques hôtels craignant pour leur image touristique (dans le cas où l'élimination des chats errants dans leur jardin se ferait par d'autres moyens plus barbares ...).
La Fondation Brigitte Bardot (France) a participé à cette campagne de stérilisation par un don mensuel de 320 euros permettant d'acheter les produits pharmaceutiques, les vaccins, etc... Mais cette aide a pris fin en 2005.
Nous confirmons bien la cessation de cette aide de la part de la FBB, depuis 2006,
malgré ce qui parait sur le site de la FBB (jusqu'à cette fin d'année 2010)
affirmant continuer de financer les salaires et les soins de la SPA de SIDI BOUZID
Il parait logique qu'une telle association puisse bénéficier d'aides diverses (municipalités, ministères, etc...).
Rien ne se fait : les présidents de communes (maires) préfèrent encore faire fusiller les chiens errants et/ou empoisonner les chats par la distribution de "poisons" dans les containers poubelles disposés dans les rues de chaque commune.
Depuis de longues années, nous avons régulièrement proposé que les fonds utilisés pour abattre les animaux sur la voie publique soit orientés vers une autre façon de gérer les populations d'animaux errants !!!!
En vain.
Nous sommes fatigués de ne rien pouvoir faire, alors que les moyens financiers existent réellement....
C'est sans doute pourquoi notre mini-équipe se lasse petit à petit... Les années passent, et rien ne se fait.
Ce que nous proposons encore et toujours est que chaque municipalité contribue au budget de notre association,
car chaque municipalité rencontre le problème des animaux errants.
Et à cause de ce sentiment de lassitude, d'échec,
à cause de l'absence totale de financement et l'impossibilité de continuer sans argent
la SPA de Tunisie a décidé, pour la fin d'année 2010,
de faire cesser TOUTES ses activités.
Le centre SPA de Sousse et de Sidi Bouzid sont mis en veilleuse.
Aucun animal ne s'y trouve donc.
Tout a été momentanémment concentré sur le centre SPA de Tunis,
en attendant d'en faire sortir TOUS les animaux (chats et chiens).