Ce mercredi 2.12.2020, en fin de journée, je reçois un message de sarah Loulou sollicitant l'aide de CCTNA pour une chienne sortie des flammes d'un incendie
Une maison +/- inhabitée, avec des chiens dans le jardin, prend feu Cela se passe non loin de l'Ecole de Médecine Vétérinaire de SIDI THABET (Tunisie)
Aussitôt les voisins arrivent sur les lieux, appellent les pompiers qui arrivent rapidement
Mohamed (bénévole pour les sauvetages en Tunisie), qui se trouvait proche de l'Ecole Vétérinaire, arrive également sur les lieux On parle de chiennes avec des chiots, vivant dans cette maison
Les secours se mettent en place, avec les moyens du bord, pour essayer de sauver les animaux
Dernière édition par leila le Mar 28 Mar 2023 - 8:12, édité 6 fois
sadia b
Age : 56 Localisation : 95870 bezons Date d'inscription : 28/06/2018
Je n ai pas visionné la vidéo de peur de voir des animaux en souffrance j espere qu ils ont pu s en sortir sans trop de blessures !! Merci à Mohamed d etre intervenu rapidement et sarah loulou d avoir alerté cctna su le sort des loulous
Après des heures de lutte contre l'incendie (pompiers et bénévoles), une chienne a été remontée et mise à l'abri dans la cage (merci aux pompiers qui ont donné une couverture de survie)
Gravement brûlée, choquée, la chienne n'a manifestée aucune résistance
face à ce spectacle de désolation, il n'y a que 3 possibilités - ne rien faire - décider d'euthanasier la chienne pour "éviter la souffrance" - essayer de sauver la chienne
CCTNA a choisi la 3ème solution, BIEN QUE LE PRONOSTIC VITAL de l'animal soit ENGAGE Car il y a des brulure sur 50% de la surface corporelle (dos, mamelles, queue etc..) et parce que nous savons qu'un brulé peut décéder dans les 3-4 semaines qui suivent par complications (septicémie, nécrose généralisée de la peau sur tout le corps etc...)
Un énorme travail s'engage dès à présent pour soigner et essayer de sauver SHAMA
Pauvre Shama, on dirait que ses mamelles sont pleines de lait, elle avait peut être des petits, ce qui expliquerait qu'elle n'a peut être pas essayer de s'enfuir. J'espère qu'elle ne souffre pas trop, et qu'elle pourra être soignée. Sa patte arrière droite semble rétractée. Merci à ceux qui l'ont aidée et l'aident encore actuellement.
Je remercie vivement CLIC ANIMAUX qui a répondu "présent" dans l'heure qui a suivi ma demande Une collecte est ainsi mise en ligne dans la soirée, dont ci-après le lien
Le pronostic vital de SHAMA étant engagé, CCTNA a promis de donner des nouvelles 2 fois/semaine et notamment informer de suite CLIC ANIMAUX si la chienne décéde et pouvoir ainsi stopper de suite la collecte
josianec, isamu, minoussa et Couraud aiment ce message
Pauvre Shama et pauvres bébés, quel choc et quelle souffrance. Tiens bon fifille, je pense très très fort à toi, petite mère courage.
Le destin a placé des personnes sur ton chemin pour te sauver dans cet incendie. Maintenant, des vétérinaires essaient de t'aider à mettre tes petits au monde. Et CCTNA est là pour t'aider à connaitre une vie heureuse. On y croit fort fort.
sadia b
Nouvelles de ce soir : la chienne a bien supporté l'anesthésie et l'ovario-hystérectomie Il y avait deux chiots : un mort, et celui qui était vivant (voir battement cardiaque sur élchographie) n'a hélas pas survécu à sa sortie de l'utérus
Merci Leila pour les nouvelles de Shama. Que ses deux petits bébés reposent en paix, dommage que le petit n'ait pas survécu mais avec le traumatisme et l'état de la maman, c'était difficile d'espérer qu'il soit indemne, et puis Shama doit être tellement faible, qu'elle n'aurait pas pu l'allaiter. J'espère qu'elle ne souffre pas trop, et qu'elle s'en sortira même s'il faut beaucoup de temps pour guérir les brûlures, et chez les humains c'est très douloureux.
Cela ne pose pas de problèmes de faire l'hystérectomie et l'ovariectomie alors que la maman va avoir les montées de lait ? Il me semble qu'on m'avait dit qu'il ne fallait pas stériliser les chattes quand elles avaient encore du lait.
Cela ne pose pas de problèmes de faire l'hystérectomie et l'ovariectomie alors que la maman va avoir les montées de lait ? Il me semble qu'on m'avait dit qu'il ne fallait pas stériliser les chattes quand elles avaient encore du lait.
La césarienne est un acte d'urgence, et en général, les femelles ont déjà du lait lors d'une telle décision
Une chatte revient en chaleur 3 semaines environ après une mise bas Et si on doit la stériliser, on le fait dans ce délai (donc pendant la lactation ; laquelle lactation n'est pas un "contraceptif naturel")
La technique de stérilisation par le flanc évite les désagréments (pour le chirurgien) d'opérer une femelle qui est en lactation
Merci Leila pour ces explications. Césarienne dans l'urgence, oui je comprends. Je parlais de l'hystérectomie et l'ovariectomie qui ont été faites dans le même temps, mais au moins Shama n'aura pas à subir une nouvelle anesthésie et opération. Avez-vous eu des nouvelles ce jour ? Comment va cette courageuse fifille ? Merci.
C'est moi, SHAMA. Je suis encore vivante et viens vous dire BONJOUR ce dimanche matin J'ai mal. Mes deux chiots sont morts Mais on me soigne et je promets de lutter pour m'en sortir Je sais très bien que je risque de mourir dans les prochains jours, mais je compte sur vous tous pour continuer à me soutenir de loin Je donnerai des nouvelles 2 fois/semaine.... jusqu'à ma guérison
josianec, Couraud, Titou, sachat2510, Culdours 27, Flo76 et clara_s aiment ce message
Pauvre Shama, tellement courageuse. Je t'envoie plein de pensées positives, des câlins. Merci à la clinique pour les soins donnés à cette petite miraculée qui lutte chaque seconde.
Encore une maman bien courageuse, qui a sauvé son chiot, malgré ses 3 pattes, en espérant qu'il n'y en avait pas d'autres à l'intérieur. J'espère qu'ils sont tous 2 à l'abri dans un refuge.
sachat2510
Age : 59 Localisation : 38 Date d'inscription : 27/06/2018
Lundi 7 décembre : au cours de la séance des soins quotidiens, et du changement des pansements, toute la peau brulée de la chienne était décollée Il a fallu anesthésier la chienne pour éliminer toutes les surfaces nécrosées
L'état général de la chienne est "satisfaisant" : elle mange, marche, fait ses besoins sans difficultés La douleur reste encore importante, malgré la morphine
Avec Dr Monia, nous évaluons, quotidiennement, l'état de la chienne, les risques, et les possibilités d'un mieux
Nous débutons la phase des complications connues pour ce genre d'accident Si la balance bascule vers le négatif et que les 4 vétérinaires qui suivent la chienne (3 à Tunis et moi-même) estiment, à l'unanimité, qu'il n'y a aucun espoir de guérison, nous prendrons la sage décision d'endormir SHAMA
Dr Monia et Dr Amine sont en contact avec le centre des brulés de BEN AROUS pour avoir des conseils, des recommandations
Pauvre Shama, ce doit être très douloureux et la pauvre ne pas comprendre pourquoi elle est dans cet état là et emmaillotée. Espérons que la douleur s'atténue, et que les lésions puissent cicatriser, mais elles sont si importantes, il va falloir gagner cm2 par cm2 et les pansements vont devoir être très méticuleux.
C'est dur de penser que si les soins n'amènent pas d'amélioration, cette louloute sera endormie.
Merci aux 3 vétérinaires et à vous même pour les soins dispensés à cette chienne.
Cela fait DIX jours que j'ai été gravement brulée Je suis encore en vie. Je ne suis pas belle, car j'ai perdu toute la peau Mais on s'occupe bien de moi et à ce jour, je gère assez bien les surinfections bactériennes
Attention, je n'ai pas dit que j'ai gagné la bataille Les complications classiques des grands brûlés sont au RDV. Je dois être forte pour résister.
Serai-je encore parmi vous à Noel ? au nouvel an ? Je ne le sais pas
josianec, isamu, minoussa, Couraud, chili, sachat2510, sadia b et aiment ce message
sadia b
Shama, j'espère que tu seras encore parmi nous à Noël, à Nouvel An, en 2021. Noël, on peut espérer et demander pour toi un miracle, car tu es "petite mère courage", cela fait 10 jours que tu acceptes les soins, les douleurs même si tu as des calmants, alors j'espère de tout coeur qu'une étoile veille sur toi et permettra que tu vives et que tu puisses avoir un foyer d'amour pour t'accueillir. Câlins fifille.
sachat2510 et sadia b aiment ce message
sachat2510
Age : 59 Localisation : 38 Date d'inscription : 27/06/2018