Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs
Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs
Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs

Protection animale, sauvetage chats et chiens, famille d'accueil et adoption
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Anne-Marie - Présentations - Episode 2

Aller en bas 
+4
normande27
sachat2510
Titou
0'maley
8 participants
AuteurMessage
0'maley

0'maley


Age : 68
Date d'inscription : 23/07/2012

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyJeu 18 Juil 2019 - 16:25

PRINCE, mon chien d'assistance

Juillet 2009. Les enquêtrices de l’association Stéphane Lamart ont été alertées par des voisins. Dans la cour d’un vieil immeuble du 93 vivent des chiens, malinois et bergers allemands. Certains sont attachés, d’autres en cages, dans lesquelles ils ne peuvent à peine se mouvoir. Les animaux sont battus tous les jours.

Quand elles arrivent sur place les deux bénévoles sortent leur lecteur de puce. Le jeune BA attaché à une camionnette par une chaine de 20 cm de long n’est pas identifié. Les deux chiennes en cage, par contre, le sont. Impossible de les sortir de là sans un constat de police. Le « maître » arrive. Il est agressif, mais il en faut plus pour impressionner les enquêtrices. C’est un vigile, il refuse de céder ses chiennes. Les bénévoles repartent avec le jeune BA et emportent des documents qu’elles ont trouvés chez le type. Elles viennent de mettre à jour un trafic de chiens. Il y a là des dizaines de passeports et certificats de naissance falsifiés. Quand elles reviennent le lendemain avec la police, le type et les chiennes ont disparu. Seul, Prince (c’est ainsi qu’elles décident de l’appeler), le jeune BA, a pu être sauvé.

Prince passe un mois en pension puis je vais le chercher en TGV. Je suis très déçue. Je voulais un REX, j’ai une « petite crevure ». Il a les pattes couvertes de cicatrices, probablement des morsures, comme s’il avait servi d’appât pour les combats de chiens. Il est minuscule, un petit squelette sur pattes. Il est terrorisé, mais tellement fluet  qu’il est facile à maîtriser même dans une gare aux heures d’affluence. Lorsque que nous arrivons à la maison, il se met immédiatement à jouer avec Rina, ma beauceronne atteinte de la maladie Cushing. Il se montre amical avec le vieil 0’Maley. Maya, la bouvière, menace de le pulvériser. Il s’en f…, il respecte les vieux. Il a manifestement tous les codes canins. J’en profite pour lui présenter notre chatte, Jenifer. Mon fils de 13 ans est horrifié de l’état de ce jeune chien avec qui il veut jouer au foot et qui a peur dès qu’il shoote dans un ballon… De toute façon, il a peur de tout, des objets qui peuvent frapper un chien (je n’imaginais pas qu’ils étaient aussi nombreux !), des humains de toute origine, de tout sexe, des arbres, des lacs et rivières et.. des camionnettes blanches.  Il refuse avec énergie de descendre dans un sous-sol…  Sa vie passée est malheureusement facile à reconstituer. Vendu, rendu, prêté à de pseudo-maîtres chiens pour de la « sécurité » et toujours attaché, enfermé et battu.

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  02210

Présentation au chat de la maison

Durant tout l’été et l’automne 2009, je vais le promener partout, en ville, en campagne, en montagne, très vite je peux le lâcher. Il me suit. En 4 mois, il grandit, se muscle, devient magnifique. Il pesait 22 kg quand les bénévoles l’ont sorti de galère, au bout d’un an, il pèsera 38 kg de muscles. Il est plus petit qu’un BA, probablement croisé malinois. Des types dans la rue me demandent de quel élevage il vient, d’autres veulent me l’acheter !

Il y a peu de temps que j’ai arrêté les traitements pour ce maudit cancer. J’ai encore des séquelles des traitements. Le bras droit handicapé et, surtout, une faiblesse musculaire qui fait que si je butte sur quelque chose, mes muscles ne répondent plus et je me retrouve par terre. Au début Prince est étonné. Je tends la main pour qu’il m’aide à me relever. Il a peur et s’enfuit. Puis, un jour, il accepte de m’aider. Prince vient de se découvrir une mission. Il sera mon chien d’assistance. Je vais m’enhardir dans nos promenades et, moi aussi, je vais guérir, reprendre la forme, me muscler et me sentir en sécurité. Je suis perdue au milieu de nulle part ? j’appelle Prince et il m’ouvre le chemin pour retrouver la voiture. Une montée difficile ? Je mets Prince en laisse et il me tire. Je me retrouve par terre ? Prince arrive, je m’accroche à ses poils et je me relève !

Et les ennuis commencent. Il est heureux, c’est évident, mais il a peur que cela ne dure pas. Il voit des méchants partout, des méchants qui risquent de l’emmener  loin de son petit paradis. Il devient agressif avec les gens qui veulent le caresser et pince à plusieurs reprises des copains de mon fils. Il va finir en fourrière en délai mordeur. Je ne vais pas y arriver toute seule. Je me mets à la recherche d’un éducateur canin.

J. est une jeune femme qui s’est installée il y a peu. Je pense qu’avec une femme, Prince sera plus à l’aise. Sauf que le jour le l’évaluation, il y a un homme, le compagnon de l’éducatrice, maître-chien (un vrai celui-là) en Suisse où les méthodes sont plus douces qu’en France. Ca me rassure.


Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Prince11

Janvier 2010 - Cours individuel  - Le magnifique regard sur lequel j'avais flashé...

Je vais devoir remettre en question tout ce que je croyais faire juste. Si mon chien se comporte mal, c’est que je fais faux. Les deux éducateurs vont rééduquer le chien, mais aussi sa maîtresse ! D’abord, J., l’éducatrice, m’interdit de caresser Prince quand il a peur. « Ca fait l’effet contraire, ça renforce son angoisse ». Et je prends dans la figure la théorie sur le renforcement positif (négatif en l’occurrence). Quand on parle gentiment et/ou qu’on caresse un chien qui a peur, c’est comme si on lui disait « je te félicite, c’est exactement le comportement que j’attends de toi, tu as bien raison d’avoir peur » ! Alors, on fait quoi ? Ben on fait rien justement ! On traite la peur par le mépris. Facile à dire. C’est difficile pour moi de ne pas rassurer à la voix ou à la caresse mon chien quand il a peur….

Ensuite, les éducateurs, qui connaissent bien les bergers allemands, m’indiquent que ce sont des chiens qui vocalisent beaucoup. Lorsque Prince « grogne », ce n’est pas forcément agressif, il se peut qu’il « parle » tout simplement. Ca signifie qu’il ressent une émotion, positive ou négative.

Il ne veut pas avancer parce qu’il a peur ? Il ne faut pas le tirer. Il faut reculer, cela le fera revenir vers nous. Ensuite on repart. Il faut laisser du mou dans la laisse et regarder droit devant soi, marcher d’un pas assuré, avoir confiance pour lui donner confiance, etc. etc…  Ils m’énervent, ces deux jeunes éducateurs qui pourraient être mes enfants, ils m’énervent parce qu’ils ont raison et que la vieille qui se croyait pleine d’expérience canine en prend pour son grade !

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Csau1-10

Passage du CSAU – Regarder droit devant soi…

Prince va faire une dizaine de cours individuels puis passer en cours collectifs. Il a une peur bleue non pas des chiens, mais de leurs maîtres, particulièrement lorsqu’ils ont un BA, un malinois ou un chien catégorisé. Tout ce qui était acquis en cours individuel est à retravailler. Il faudra 6 mois pour que Prince se sente enfin à l’aise. J’ai maintenant un super chien, à l’écoute, qui marche au pied en laisse et sans laisse, fait des couchers en l’absence du maître, a un rappel impeccable. Un vrai bonheur.

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Prince12

Agility avec son éducateur

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Couche10

Coucher en l’absence du maître

Et vous croyez que tout va bien ? Et bien non ! Prince vient de faire une découverte qui va changer sa vie mais le rendre quelques temps insupportable en cours :

il avait peur des gens qui avait peur de lui, il les percevait comme agressifs. Il vient de comprendre qu’il avait tout faux. C’est lui qui fait peur aux gens. Génial ! Lorsque nous faisons un slalom entre les maîtres et leurs chiens, il colle exprès les maîtres qui ont peur de lui pour leur flanquer la trouille. Dans les rappels il dévie imperceptiblement vers les maîtres qui ont peur. Il faudra que F. le maître-chien m’aide. En fait, une fois de plus, c’est de ma faute. J’ai tellement peur qu’il finisse par pincer un chien ou un humain que je suis centrée là-dessus, alors que je dois faire le vide et rester centrée sur MON chien, ne pensez qu’à lui. Dès que je jette un coup d’œil à un maître trouillard, c’est comme si j’indiquais à mon chien qu’il doit l’embêter ! En quelques semaines, le problème est réglé. Prince n’aura plus jamais peur des gens qui ont peur de lui et il ne cherchera plus à en profiter pour les terroriser.

Il avait aussi peur des gens qui le trouvaient beau ou qui admiraient son travail, ils étaient trop gentils pour être honnêtes, sûr qu’ils voulaient l’emmener ! Il vient de comprendre que personne ne veut l’emmener mais que, c’est lui qui produit cet effet. Il se met à rouler les mécaniques et progresse à vitesse grand V. Il offre à ses admirateurs le spectacle d’un champion d’obéissance. J’ai beau expliquer aux gens qu’il n’est pas aussi discipliné dans la vraie vie, personne ne veut me croire, Prince joue les stars ! C’est une magnifique carte de visite pour ses éducateurs. Ce comportement persiste. Alors qu’il a aujourd’hui 11 ans et est perclus d’arthrose, dès qu’il a un public, il se redresse et fait le show comme s’il avait 8 ans de moins !

Un mot encore sur un comportement qui ne s’est jamais amélioré. S’il fait une bêtise et que je suis fâchée, Prince se jette au sol en position fœtale, comme si j’allais le frapper. Evidemment, je ne l’ai jamais frappé. C’est un comportement qui m’agace particulièrement quand il le fait en public. Avec le recul, car il a eu ensuite plusieurs chiens en FA et adoptés, je me suis aperçue que les chiens reproduisent le comportement qui nous a particulièrement ému lorsqu’ils sont arrivés chez nous. On nous bassine avec les fameux « signes d’apaisement ». En fait, lorsque nous sommes fâchés, ils nous servent le comportement qui nous a fait craquer au début. Quand Prince se jette au sol comme un chien battu, il cherche à apaiser ma mauvaise humeur et me ramener vers de meilleurs sentiments...

Voilà, j’ai mon (REX) PRINCE ! Et ce qu’il est devenu dépasse mes espérances. Pourquoi ne pas en secourir un autre ? En 2010, je me mets à la recherche, sur fameux forum, d’une bergère allemande à adopter. Et… j’avais un pied dans la PA, je vais m’y engloutir tout entière jusqu’à l’écœurement pour certaines pratiques !


Dernière édition par 0'maley le Ven 19 Juil 2019 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titou




Age : 56
Localisation : Tunisie
Date d'inscription : 16/03/2017

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyVen 19 Juil 2019 - 9:59

Quel plaisir de vous lire !
Et on apprend beaucoup avec votre expérience. Je ne savais pas qu'il fallait ignorer un chien qui a peur. J'ai toujours tendance à rassurer et faire des câlins dans ce cas Rolling Eyes
Prince a de la chance de vous avoir et vous encore plus de l'avoir. coeur3
Revenir en haut Aller en bas
0'maley

0'maley


Age : 68
Date d'inscription : 23/07/2012

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyVen 19 Juil 2019 - 11:45

Merci Titou.

Je me suis dit que si j'arrivais sur un post d'un de vos chiens peureux (et j'en ai une du style Nafnaf actuellement à la maison !), les foromeurs allaient m'envoyer promener en se disant, mais elle sort d'où celle-là ?!

Alors, je vais progressivement vous expliquer d'où je sors, pourquoi je connais un peu Leila, pourquoi, j'avais disparu et surtout comment j'ai essayé de résoudre les problèmes de ces pauvres animaux au passé difficile.

Je suis revenue sur le forum parce que je pensais que j'allais avoir une place de FA, mais nous avons trouvé un traitement et la chienne qui devait partir au paradis est toujours là. Je suis revenue sur le forum à cause de DAISY parce que, ya rien à faire, j'adore les BA !

J'ai de la chance d'avoir Prince et ses copines chiens aussi. Mais nous avons surtout eu la chance de rencontrer des éducateurs canins - qui sont devenus des amis - qui ne se sont pas laissés démonter et ont cherché des solutions pour aider mes chiens.

Et puis, il est bien que vous voyiez qu'il n'y a pas qu'en Tunisie que des s... enferment des chiens dans des caves et leur tapent dessus à longueur de journée...  Je pense au magnifique sauvetage du 15 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
sachat2510

sachat2510


Age : 58
Localisation : 38
Date d'inscription : 27/06/2018

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyVen 19 Juil 2019 - 15:07

pauvre Prince ce qu'il a dû endurer avec ses s.... et la police n'a jamais mis le grapin sur les trafiquants? Tout comme Titou je pensais qu'il fallait faire le contraire de ce qu'il faut et je pense que la plupart des gens font les mêmes erreurs. Merci en tout cas de venir partager vos expériences avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
0'maley

0'maley


Age : 68
Date d'inscription : 23/07/2012

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyVen 19 Juil 2019 - 15:40

Dans le 93, la police a bien d'autres priorités. Stéphane Lamart est un ancien gendarme. Il a gardé des amitiés au sein de la police. Quand ils sont appelés pour des histoires de chiens, certains flics sensibles à la cause animale l'alertent. C'est comme ça que Prince a pu être sauvé. Mais il ne faut pas se faire d'illusions, entre un trafic d'armes, un trafic de drogue ou d'êtres humains, les chiens ne pèsent pas lourd dans les priorités.

C'est la première chose horrible que j'ai découvert en mettant un pied dans la PA : on ne peut pas tous les sauver...  Sad

Le trafiquant était un étranger en situation irrégulière. C'est pour cela qu'il a déménagé à toute vitesse quand les bénévoles l'ont menacé de revenir avec la police. Et sans papier, va le retrouver...

Je dirai que c'est plus un drame de la précarité. Ce type traitait les chiens comme on les traite dans son pays d'origine, en pensant que c'est "normal". C'était aussi comme ça chez nous il n'y a a si longtemps. Quand j'étais gosse dans les années 60, on dressait les chiens à coup de trique sans état d'âme. 

J'ai l'intime conviction que l'amélioration de la condition animale suit de près celle des humains. Améliorons la condition des humains (je pense notamment aux DOM TOM et aux régions rurales où le chômage sévit) et nous améliorons un peu la condition animale.
Revenir en haut Aller en bas
normande27

normande27


Age : 62
Date d'inscription : 28/03/2012

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyLun 22 Juil 2019 - 13:30

Que d'enrichissements dans votre présentation !

merci pour cette lecture, ainsi que l'histoire de Prince (Rex) ou Rex (Prince) 
Je connais également des éducateurs, et le discours est toujours  : éduquer le maitre d'abord  yeh !!
Eh oui, on croit bien faire, et parfois on fait pire ...
Ne pas mettre trop d'empathie vis à vis du chien, surtout lorsqu'on est dans la PA, en disant "oh le pauvre avec ce qu'il a vécu avant ..." etc, c'est nous qui sommes sur le mauvais chemin parfois, et pourtant ....

Merci de votre engagement, Daisy le mérite bien
Revenir en haut Aller en bas
Aman




Age : 63
Localisation : Tunis
Date d'inscription : 07/02/2016

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyLun 22 Juil 2019 - 13:44

Merci pour cette Belle expérience ;
De mon côté ,elle me livre Les  faces Cachés de mes multiples erreurs avec mes Chiens Craintifs ,peureux.
Merci pour votre Amour et investissement .
Revenir en haut Aller en bas
chili




Age : 54
Date d'inscription : 14/04/2017

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyMar 23 Juil 2019 - 8:43

quelle belle histoire!
Revenir en haut Aller en bas
minoussa




Age : 69
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/12/2014

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyMar 23 Juil 2019 - 11:07

Merci pour ce deuxième épisode très instructif sur les animaux craintifs. C'est vrai qu'on raisonne trop souvent à la manière humaine, en pensant bien faire. Vos instructeurs canins ont vraiment l'air top! Bonnes vacances avec vos poilus et on attend le troisième épisode pour la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
Claudie7

Claudie7


Age : 77
Localisation : Gravon (sud Seine & Marne)
Date d'inscription : 15/11/2013

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyMar 23 Juil 2019 - 15:32

Magnifique témoignage qui nous en apprend plus que toutes les leçons et comme vous je suis fan des BA. J'ai adoré la partie du "roulage des mécaniques" car mon regretté Tyti, chien-loup torturé auparavant, considéré comme fauve et devenu une crème dégoulinante, faisait le beau dès que nous étions en public ou avec du monde. Fallait le voir se pavaner quand il entendait des compliments sur sa beauté. Un vrai dandy ! Tête haute, oeil vif, corps droit, petits pas de japonaise, léchouilles à la gente féminine au passage et tant pis si le dos faisait mal, je suis le seigneur-roi du moment.

J'ai actuellement et depuis 8 mois, une petite chienne BA croisée chien d'arrêt, qui vient de Roumanie, et est extrêmement peureuse, mais qui petit à petit reprend confiance. Quand je l'appelle elle vient en courant mais trop souvent se met à terre en position de soumission et ce avec d'autres personnes. Dois-je en déduire que je dois ignorer cela et ne pas y prêter attention au lieu de lui faire des gratouilles sur le ventre ? J'avoue ne pas trop savoir.

D'autre part, si pendant 3 mois, je n'ai pas entendu le son de sa voix, depuis, dès qu'une personne ou un véhicule passe, c'est le gloria in excelsis deo à tout va et comme elle court sur les 3000m2 de jardin, il m'est difficile de la retenir. Quand je la siffle, elle s'arrête mais je ne sais pas quoi faire d'autre.
En tout cas, j'attends la suite impatiemment. Bravo Anne-Marie
Revenir en haut Aller en bas
0'maley

0'maley


Age : 68
Date d'inscription : 23/07/2012

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyJeu 25 Juil 2019 - 18:08

normande27 a écrit:
Que d'enrichissements dans votre présentation !

merci pour cette lecture, ainsi que l'histoire de Prince (Rex) ou Rex (Prince) 
Je connais également des éducateurs, et le discours est toujours  : éduquer le maitre d'abord  yeh !!
Eh oui, on croit bien faire, et parfois on fait pire ...
Ne pas mettre trop d'empathie vis à vis du chien, surtout lorsqu'on est dans la PA, en disant "oh le pauvre avec ce qu'il a vécu avant ..." etc, c'est nous qui sommes sur le mauvais chemin parfois, et pourtant ....

Merci de votre engagement, Daisy le mérite bien
 Je ne suis pas la FA de Daisy. Mais je suis revenue sur le forum à cause d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
0'maley

0'maley


Age : 68
Date d'inscription : 23/07/2012

Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  EmptyJeu 25 Juil 2019 - 18:16

normande27
Ne pas mettre trop d'empathie vis à vis du chien, surtout lorsqu'on est dans la PA, en disant "oh le pauvre avec ce qu'il a vécu avant ..." etc, c'est nous qui sommes sur le mauvais chemin parfois, et pourtant ....


Claudie7, ce qu'écrit Normande27 est à méditer. Votre chienne est un chien. Maintenant qu'elle se sent à l'aise chez vous, elle a le comportement qu'elle aurait eu sans toute la maltraitance passée. 

Il y a des chiens aboyeurs et des chiens non aboyeurs comme il y a des humains bavards et des humains qui parlent peu... Un chien peut aboyer parce qu'il a peur mais aussi parce qu'il garde son territoire. Dans le premier cas, en calmant la peur, il devient moins aboyeur, dans le second, faut faire avec !

Quant à la position soumise, attention, quand le chien nous montre son ventre, ce n'est pas une position de peur (quand il a peur, il se met en foetus et cache son ventre). Elle veut juste des gratouilles, votre louloute, je pense. Elle vous aime et elle aime vos amis. Elle est devenue sociable. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty
MessageSujet: Re: Anne-Marie - Présentations - Episode 2    Anne-Marie - Présentations - Episode 2  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne-Marie - Présentations - Episode 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne-Marie - Présentations - Episode 1
» Marie...de Bretagne
» Marie Rose GRASSER

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs :: Communauté & forum :: Présentations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: