J’ai dit à Leila que j’allais me présenter, alors je m’y colle !
Je suis tombée dans le chaudron de la PA en décembre 2008. Bon, jusque là je m’étais toujours préoccupée des animaux et j’en avais récupéré plusieurs en perdition. Bref, comme Monsieur Joudain faisaient de la prose sans le savoir, je faisais de la protection animale sans le savoir !
Fin 2008, ça fait près de 2 ans que je lutte contre un cancer gravissime. Mon fils a 12 ans. J’ai 3 poneys, 3 chiens et 1 chatte, plus tous les chats libres autour de chez moi. Je n’ai pas voulu me séparer de mes animaux. Pendant 2 ans, je m’en suis occupée et ils n’ont apparemment jamais été maladie. Novembre 2008, arrêts des traitements. Je suis un zombie mais vivante. Et là, catastrophe, tout le monde se dégrade. C’est comme si les habitants du domaine s’étaient retenus de tomber malade et que, ma santé un peu retrouvée, ils se laissaient aller. Ma vieille bouvière bernoise va de plus en plus. Elle développe un cancer du foie. Il faudra l’euthanasier quelques années plus tard. Rina, la croisée beauceron née en 2000 est triste de chez triste. Elle ne joue plus avec O’Maley, le géant de 50 kg qui grossit, grossit. Et les vétos ne trouvent pas ce qu’a Rina. Sans compter, le poney qui fait un AVC et mon fils dont l’asthme flambe ! Je me dis qu’il faut que je mette un jeune chien dans cette meute vieillissante et, à Noël, je tape « adopter chien » dans un moteur de recherche et j’atterris sur un grand forum de protection animale.
Au début, je n’adopte pas. Je veux un berger allemand, mais des bergers allemands en perdition, il y en a des centaines sur le forum ! Pourquoi, un berger allemand ? parce que c’est la première race de chien que j’ai eu à l’âge adulte. Parce que je ne me sens pas en forme et que deux oreilles droites et un pelage noir et feu, qui me rappellent ma jeunesse, me rassureront. Parce que, pendant les séances de chimiothérapie et après la radiothérapie, je regardais la série REX à la télévision. Je connais tous les épisodes de REX par cœur ! Je VEUX un REX !!! Et comme j’ai grandi en région parisienne, je me dirige vers les chiens de RP. Il y a toujours une raison profonde à un choix. Je veux aider un chien qui vient de ma région d’origine, même si je suis devenue plus Suisse que Française, même si j’habite en Haute-Savoie. Je VEUX un REX de RP ! Les bénévoles de l’association Stéphane Lamart sortent des BA du 93 à tour de bras, pauvres bêtes élevées dans des caves pour servir dans la sécurité. Je découvre que la réglementation protège ces chiens, mais qu’elle est détournée. Vous avez un binôme vigile-chien qui ont fait la formation officielle et ont la « carte ». Avec cette carte, ce sont une dizaine de mecs avec chiens faméliques qui travaillent dans la sécurité. Des chiens qui vivent enchaînés ou enfermés dans des cages. Des mecs violents, sans aucune connaissance en éducation canine. Je fais plein de dons, je paie des pensions, bref, je n’adopte toujours pas, mais j’entre dans le monde de la PA.
Je suis aussi les protecteurs suisses et de Rhône-Alpes. En janvier 2009, un employé d’un refuge près de chez moi lance un appel à covoiturage. Son refuge doit accueillir une chienne d’une association du Sud de la France. Régine, une forumeuse, répond qu’elle remonte de Valencia en Espagne avec un chargement de chiens le week-end suivant. Elle peut prendre la chienne au passage. Elle demande juste un relais covoiturage sur l’aire d’autoroute de Chambéry. Et moi, qui fais la sieste tous les après-midi (devant REX !), qui me couche à 20h, je ne sais pas ce qui me prend, je réponds « je peux le faire ». Et me voilà dans ma Twingo avec un type bizarre à côté de moi, plein de tatouages et de
dreadlocks, en train de foncer, par les petites routes en pleine nuit et sur le verglas, vers Chambéry. Et me voilà en plein froid, à attendre un convoi de chiens espagnols au bord de l’autoroute. Et pourquoi diable aller chercher des chiens en Espagne ? Ya pas assez de malheureux en France ? Les deux filles qui se relaient pour conduire arrivent. Elles en profitent pour sortir les chiens. Ils sont d’une maigreur à faire peur. Encore aujourd’hui, je ressens l’horreur qui m’a noué les tripes quand je les ai caressés. En plus, ils sont bizarres. Je n’avais jamais vu de galgo, ni de podenco. Les podencos, notamment, sont une découverte phénoménale. Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau, d’aussi élégant et aérien. Quand ils marchent, on a l’impression qu’ils volent, ils touchent à peu le sol. Quand je rentre à la maison, il est 3 heures du matin et je me sens en pleine forme. J’ai juste cessé de penser à mes malheurs et prenant ma part dans le sauvetage de ces chiens et cela m’a fait le plus grand bien.
Le refuge ayant décidé accueillir quelques chiens espagnols. Je vais faire plusieurs relais covoiturages dans les mois qui suivent. Régine fondera quelques temps plus tard l’association Liberté sans frontières (en Isère) qui est toujours active et m’a aidée pour quelques sauvetages autour de chez moi. Je me mets alors à jeter un coup d’œil sur les sauvetages espagnols sur le fameux forum.
En avril 2009, le diagnostic tombe pour Rina : Maladie de Cushing. Il était difficile à poser car la chienne ne présentait pas tous les symptômes. Le traitement est mis en place. Elle joue un peu plus avec O’maley, mais c’est lui qui a du mal à jouer, il est perclus d’arthrose. Il a 11 ans, ce qui est un âge respectable pour un chien de cette taille. En juillet, les bénévoles de Stéphane Lamart publient la photo d’un BA grande comme un timbre poste. Il a un regard extraordinaire. Il est donné pour 10-12 mois. J’envoie de quoi payer sa pension. Et je me dis « combien de temps encore, tu vas payer des pensions ? tu étais venue pour adopter. Elles l’ont appelé Prince, je décide de l’adopter. Pourquoi un mâle ? REX est un mâle ! Pourquoi si jeune ? parce que j’ai peur qu’avec un plus âgé, cela fasse des étincelles avec O’maley.
Prince à son arrivée chez moi en compagnie d’O’maley, le chien de mon pseudo.
Dans de prochains posts, je vous raconterai l’arrivée de Prince, les problèmes qu’il m’a posés et comment j’ai tenté de les résoudre. Et l’arrivée tous les autres chiens et pourquoi, un jour, je me suis inscrite sur le forum de CCTNA.
J’ai à cœur de vous raconter les problèmes que j’ai rencontré lors des différents sauvetages et comment je les ai réglé un peu bizarrement, pas toujours selon les codes. Parce que avec les chiens qui en ont bavé, faut continuellement inventer des solutions avec des bouts de ficelles. En effet, certains des chiens CTNA présentent des comportements qui me rappellent quelque chose que j’ai dû surmonter. Parce que, moi, quand j’accueille un chien, je ne le lâche pas. Oh, pas parce que je suis gentille, hein, mais probablement parce que je déteste l’échec et que je suis tenace de chez tenace !
Et surtout ne me dites pas bravo et tout et tout. Parce que, j’ai l’intime conviction que ces animaux, ils m’ont sauvé la vie. Ils m’ont donné autant que je leur ai donné. Il est probable que sans eux, je serai toujours en train de faire la sieste devant REX et de me laisser gentiment couler vers une récidive du cancer…