l'aventure Handichien est une formidable aventure
pour moi, elle a commencer à prendre forme dans mon esprit quand j'ai perdu ma petite caniche en 2008, mais nous avions encore à charge 2 loulous et 5 chats
en juillet 2012 j'ai perdu mon lab et là gros chagrin et l'envie de reprendre un chien, mais pas tout de suite, et l'idée Handichien est revenue en force... alors je me suis inscrite (mais nous avons quand même adopté un lab noir de 5 ans)
il faut savoir tout d'abord et ne jamais perdre l'idée que le loulou que nous allons avoir en FA n'est et ne sera jamais à nous, il appartient à l'asso Handichien, il faut aussi garder à l'esprit que nous le remettrons au centre au bout de 16 mois de formation chez nous (bien sur il y aura des larmes).
les loulous arrivent chez nous à 2 mois et la formation commence de suite. il rentre au centre à 18 mois et est remis à 2 ans.
tous les frais sont pris en charge par l'asso.
il faut toujours se dire que des personnes à mobilité réduite ont bien plus besoin de ce loulou que nous.il faut aussi penser aux personnes handicapées, se mettre à leur place et avoir à coeur de réussir.
durant sa formation, le chien apprendra 32 commandes avec sa FA, et 20 au centre soit 52 au total alors que les loulous de famille en ont entre 5 et 10.
outre les commandes, nous apprenons aussi la psychologie et la morphologie du chien. (ce qui m'aide bien dans les relations chien de refuge en FA et moi)
nous avons des cours tous les 15 jours soit en centre soit à l’extérieur (ville et campagne) et par tous les temps.
vivre en appartement ou en maison, avoir des enfants en bas âge ne sont pas des critères sélectifs car les Handichiens sont confrontés à toutes les situations.
il faut juste savoir qu'un Handichien ne doit pas monter les marches avant ses 6 mois, donc si vous habitez au 6eme étage sans ascenseur vous devrez juste le portez jusqu’à ses 6 mois (environs 20 kg) après la radio (dysplasie) il y sera autorisé (ouf nous n'avons pas d'étage).
les Handichiens sont soit des labradors, soit des golden retriever.
les FA n'ont pas le choix entre mâle et femelle ni entre la race, c'est le centre qui décide quel chien il remet à telle ou telle FA.
l'éducation du chien prend beaucoup de temps, il faut toujours être à l'écoute et observer son chien 24/24, noter tout ce qui va et qui ne va pas mais aussi travailler les commandes en intercours, il faut donc être dispo... ce qui n'est pas difficile quand on aime les animaux.
des rotations (changement de FA du groupe ) sont là pour empêcher l'hyper attachement du chien et de sa FA, il faut donc s'attendre à avoir un autre loulou de temps en temps ou pas de loulou durant une rotation.
mais il faut surtout et avant tout bien écouter les éducateurs car de là dépend le placement du loulou.
pour ma part je vis une aventure formidable avec mon loulou,les cours sont conviviaux et sympas malgré le travail à accomplir.
je sais que je vais pleurer quand il partira car nous sommes très fusionnels (et je repartirai surement avec un autre dossier d'inscription), mais j'aurai aussi beaucoup de fierté à remettre mon chien à une personne handicapée.
j'ai assisté à des remises, bien sur, il y a beaucoup d'émotion, mais voir une personne handicapée recevoir son chien en sachant que celui-ci va l'aider dans sa vie de tous les jours est une grande satisfaction.
nous faisons des rencontres étonnantes, sympas et le fait de côtoyer le monde des handicapés nous remet les pieds sur terre (si tant est que nous les ayons ailleurs) et surtout nous fait apprécier le fait de pouvoir se déplacer comme bon nous semble. (d'ailleurs certains devraient le faire uniquement pour devenir un peu plus "humain" mais ça c'est un avis personnel).
voilà je pense avoir fait le tour.
une photo de mon loulou