Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs
Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs
Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs

Protection animale, sauvetage chats et chiens, famille d'accueil et adoption
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bonjour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iria38




Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2023

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyMer 13 Sep 2023 - 15:05

Bonjour, lors de nos dernières vacances en Tunisie cet été nous avons décidé d'adopter un Husky abandonné dans les rues de Radès.
Nous l'avons bien évidemment emmener chez un vétérinaire malheureusement il n'était pas tatoué et à l'heure d'aujourd'hui il est en pension chez ma belle sœur et toujours pas réclamé.
Nous l'avons pucé a notre nom et nous sommes en cours de procédure pour l'expatrier chez nous. Le temps que tout se fasse cela surement pour janvier.
Ce qui m'amène à vous sont mes questions concernant un rapatriement sur Lyon dans l'idéal.
Un chien doit il être obligatoirement sur un billet humain ou peut il être seul sur le vol ( ma belle sœur le déposerait à l’aéroport de Tunis et nous le récupèrerions à l'arrivée)
Une association telle que la votre connait-elle des gens qui font des navettes entre les 2 pays ou des associations sur place qui pourraient nous conseiller/aider ?
Je regarde aussi du coté du transport privé...
Je m'y prend tôt mais je préfère tout visualiser d'avance ^^
Merci beaucoup d'avance pour vos renseignements et bonne journée.

Vicky-14 et shiby aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
leila
leila
leila


Age : 67
Date d'inscription : 25/01/2012

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:49

Bonsoir
J'espère que vous êtes en relation avec un vétérinaire qui connait BIEN le protocole sanitaire OBLIGATOIRE.

Nombreux vétérinaires tunisiens ne le connaissent pas et se contentent de vous dire : puce électronique + vaccin antirabique + certificat de bonne santé

A-t-on vérifié que ce husky n'est pas identifié par PUCE ELECTRONIQUE ? Car il n'y a pas de tatouage en Tunisie.

Voici le protocole obligatoire à suivre en respectant les dates

J0 : identification + vaccin antirabique (+ les autres vaccins également). La vaccination antirabique n'est VALIDE que sur un animal identifié.
Attention, si vous vacciner AVANT d'identifier, le dossier de votre chien sera refusé en France

A partir de J30 : votre vétérinaire effectuera une prise de sang et envoie le sérum à l'Institut Pasteur de Tunis pour effectuer le titrage des anticorps antirabiques 

Si le résultat de Pasteur est "bon" : valeur > 0,5 UI/ml, l'animal pourra rentrer sur le territoire européen 90 jours (ou +) à partir de la date de la prise de sang (et surtout pas à 88 ou 89 jours.... donc bien compter les jours !)

Lorsque la date du voyage est trouvée, vous devez présenter le chien avec tous ses papiers aux vétérinaires du CRDA du gouvernorat où vous ou la personne qui vous représente habite
Le CRDA est l'équivalent de la DDPP
Votre vétérinaire devra alors rédiger les annexes 5 et 7 de la CEE
Ces documents devront être signés par le vétérinaire sanitaire du Ministère de l'Agriculture tunisien

Pour le voyage, vous avez le choix entre

- faire voyager le chien avec un passager. Cela vous coutera entre 77 et 200 euros (selon la compagnie aérienne choisie : Transavia ou Air France)
Attention, Tunis Air n'a pas d'avion avec des soutes pressurisées, donc vous ne 
pouvez pas faire voyager le chiens sur Tunis Air

- faire voyager le chien par le FRET (c'est à dire non accompagné par une passager) et cela vous coutera très cher (environ 600 euros)

Vicky-14 et shiby aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://cctna.forumgratuit.org
leila
leila
leila


Age : 67
Date d'inscription : 25/01/2012

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyMer 13 Sep 2023 - 21:53

Pouvez vous me dire où se trouve le chien ? Quelle ville ? Quel gouvernorat ?
Et éventuellement me dire quel est votre vétérinaire en Tunisie ?

Nous pouvons vous aider dans les démarches, afin de ne pas faire d'erreur sur les dates, les délais entre tel acte et tel autre

Si on ne respecte pas les 30 jours ou + après le vaccin rage pour la prise de sang
Si on ne respecte pas les 90 jours ou + après la prise de sang pour le départ
Si on fait partir le chien SANS les annexes signés par LE VETERINAIRE du CRDA


tous vos efforts seront vains ! et vous aurez alors un animal considéré comme "importé illégalement" sur le territoire français

Et les sanctions sont lourdes, dans ce cas

Une fois en France, nous vous expliquerons les démarches à faire pour que votre chien soit officiellement enregistré sur le fichier canin I-cad

Vicky-14 et shiby aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://cctna.forumgratuit.org
Iria38




Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2023

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptyVen 15 Sep 2023 - 9:27

Bonjour, merci pour tout ces renseignements :)
Le chien est chez ma belle soeur à Rades ( proche port de la Goulette)
Nous l'avons bien évidemment emmené chez le vétérinaire pour vérifier s'il était pucé.
Nous avons également demandé à ce qu'elle nous préviennent si quelqu'un était à la recherche d'un Husky. A ce jour s'il retrouve ses propriétaires bien sur qu'il retournera chez lui.
Mais malgré les balades quotidiennes il n'est toujours pas réclamé...
Nous l'avons fait pucé a notre nom, les vaccins sont commencés et la castration prévu.
La vétérinaire sur place nous a bien renseigné sur les modalités (dont la partie avec l'institut pasteur).
IL est fort probable que mon conjoint prenne l'avion pour le récupérer finalement au vue des tarifs. Je ne sais pas combien d'animaux il peux prendre sur son billet mais au cas ou je pourrais revenir vers vous :) Ça sera un Tunis Lyon

Leila je vous fourni les renseignements dès que j'ai ma belle soeur, nous acceptons toutes les aides pour bien faire ^^
Un grand merci !
Emmanuelle

Vicky-14 et shiby aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Iria38




Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 13/09/2023

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour EmptySam 14 Oct 2023 - 13:03

Bonjour, je reviens vers vous. Nous avons eu les résultats de l'institut pasteur, c'est bon pour les résultats ! Shiro va pouvoir nous rejoindre en France.
La prise de sang à été faite le 26 septembre, nous pourrons donc le rapatrier à partir du 25 décembre si mes calculs sont bon.
Mon mari fera l'aller retour la première semaine de janvier du coup.
Nous avons contacté la spa de chez nous qui a déjà fait des rapatriements de Djerba et va nous prêter une cage Iata.
Elle nous a conseillé de prendre Transavia comme compagnie.
Il ne nous reste du coup plus que les papiers du CRDA si je ne me trompe pas... Ya t'il un délai a respecter pour ces documents ou la date importe peu tant que c'est en règle ?

J'en profite pour vous remercier pour toutes vos informations et si vous avez besoin d'un transport Tunis/Lyon en tout début d'année n'hésitez pas :)
Emmanuelle

martinesch, Vicky-14, shiby et sachat2510 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour !
» Bonjour
» Bonjour!!!!!!!!!!!
» Bonjour :)
» Bonjour !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Chiens et Chats de Tunisie, de Normandie et d’Ailleurs :: Communauté & forum :: Présentations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: